L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 n’a pas seulement redessiné la carte sécuritaire de l’Europe ; elle a catalysé une transformation stratégique radicale chez les alliés de l’OTAN, dont la Pologne est l’épicentre. Ce travail constitue la première étape d’un projet d’essai en politique internationale visant à comprendre ce phénomène. Plus précisément, notre objectif est de produire une inférence descriptive de la reconfiguration de la politique de défense polonaise depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Ainsi, il ne s’agit pas simplement d’une description des faits, car comme le soulignent King, Keohane et Verba (1994 : 7),
« The goal is inference. Scientific research is designed to make descriptive or explanatory inferences on the basis of empirical information about the world. »
Le projet en est à sa phase initiale, et le présent travail présente le cadre méthodologique qui guidera nos prochaines recherches. Le code utilisé pour les graphiques sur le réarmement polonais est également inclus.
Date de publication : 06 octobre 2025.